LES ACTEURS DU CHANTIER

LES ACTEURS
La Ville d’Avignon, propriétaire du Palais des Papes, est maître d’ouvrage de la restauration des fresques de la chapelle Saint-Martial.

Le marché a été préparé par le service de la Conservation du Patrimoine ; Michel Silvestre, ingénieur en chef de la Ville, en suit l’exécution.


Le suivi du chantier est assuré par le conservateur en chef du Palais des Papes, Dominique Vingtain.

 
La Conservation Régionale des Monuments Historiques, DRAC PACA (Robert Jourdan, conservateur régional et Julie Tugas, conservatrice des Monuments historiques,) assure le contrôle scientifique et technique de cette opération.

Le contrôle scientifique et technique est une prescription réglementaire française qui s’impose aux biens classés et inscrits au titre des Monuments historiques.
La CRMH a confié une mission d’assistance scientifique au CICRP de Marseille concernant les aspects climatologiques de la chapelle et leur impact sur la conservation des peintures (Jean-Marc Vallet).

Deux Inspecteurs généraux (François Goven, inspecteur général de l’Architecture et du Patrimoine et François Jeanneau, inspecteur général des Monuments historiques) assurent le contrôle de cette opération.
 
L’Architecte en chef des Monuments historiques en charge du Vaucluse, Didier Repellin assisté de Thomas Bricheux (agence AEC à Lyon), en est le maître d’œuvre. 

Le marché de cette restauration a été attribué à la société Consorzio ARKE.


LE COMITE SCIENTIFIQUE
Un comité scientifique est indispensable pour accompagner la réalisation d’une restauration d’une telle ampleur touchant à une œuvre aussi exceptionnelle.

Il est composé des acteurs institutionnels de cette restauration, présentés ci-dessus, ainsi que de quelques historiens de l’art et historiens, associés en raison de leur expertise sur la peinture italienne du Moyen Age.

Le comité est présidé par le conservateur en chef du Palais des Papes et réuni par Avignon Tourisme (Michel Pacqueu, Directeur).

  • Étienne Anheim, maître de conférence en histoire médiévale à l’Université de Saint-Quentin en Yvelines et coordonateur scientifique du projet Patrima, consacré à l’étude des sciences du Patrimoine.
  • Michel Laclotte, directeur honoraire du Musée du Louvre
  • Isabelle Pallot-Frossart, directrice du Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques (Champs-sur-Marne).
  • Mme. Dominique Thiébaut, conservateur général, département des peintures, Musée du Louvre.

LE FINANCEMENT

Le financement est assuré conjointement par la Ville et l’Etat, avec un mécénat de la Fondation BNP Paribas.

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La Fondation BNP Paribas, mécène de la restauration de la chapelle Saint-Martial
Au-delà de l'émotion qu'elles suscitent, les œuvres conservées dans les musées et les monuments rendent compte, par leur diversité, de la richesse de notre patrimoine. Encore faut-il les préserver et les faire connaître pour permettre au plus grand nombre de les partager.
C'est le dessein que poursuit la Fondation BNP Paribas : depuis 1994, elle apporte son soutien à la restauration d’œuvres conservées dans les musées et monuments à travers son programme « BNP Paribas pour l’Art » qui a permis à ce jour de faire revivre plus de deux cents œuvres ou ensemble d’œuvres.
C'est dans ce cadre que s'inscrit la restauration des fresques de la chapelle Saint Martial réalisé par l’artiste italien Matteo Giovannetti entre 1344 et 1346. Commandé par le pape Clément VI, ce décor qui couvre les parois et la voûte de la chapelle, représente une version de la légende de Saint-Martial de Limoges, saint particulièrement vénéré dans le Limousin dont ce souverain pontife est originaire. Une fois restaurées, ces fresques uniques qui auront retrouvé tout leur éclat pourront à nouveau être admirées par le grand public.

http://www.bnpparibas.com/nous-connaitre/mecenat

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LE CALENDRIER
Le chantier est programmé en deux tranches fermes de 9 mois chacune, respectivement en 2013 et 2014. La fin de l'opération est prévue pour juillet 2014.